Sefer Yetzirah (ספר יצירה) - Zohar I, 2b-3b

D'après la traduction de Jean Paul Pauly (1906)

Il est écrit : « Au commencement ». Rab Hammenouna, le Vieillard, dit : Nous trouvons au commencement de la Genèse un renversement d’ordre des lettres initiales.

Ainsi les deux premiers mots de la Genèse ont pour initiales la lettre Beth (ב) : « Béréshit, בְּרֵאשִׁית, Au commencement » ,et « Bara, בָּרָא , Au commencement », et les deux mots suivants ont pour initiales la lettre Aleph (א) : « Élohim, אֱלֹהִים, Dieu », « Èt, אֵת, sans traduction ».

Voici la raison de cette interversion :

Déjà, deux mille ans avant la création du monde, les lettres étaient cachées, et le Saint, béni soit-il, les contemplait et en faisait ses délices. Lorsqu’il voulut créer le monde, toutes les lettres, mais dans l’ordre renversé, vinrent se présenter devant lui.



La lettre Tav, תָו, ת

Ce fut la lettre Tav, תָו, ת qui se présenta la première. Maître des mondes, dit-elle, qu’il te plaise de te servir de moi pour opérer la création du monde. attendu que je forme la lettre finale du mot « Émèt, אֱמֶת, vérité » gravé sur ton sceau ; et, comme toi-même tu es appelé « Émèt, אֱמֶת, vérité », il convient au Roi de commencer par la lettre finale du mot « Émèt, אֱמֶת, vérité » et de s’en servir pour opérer la création du monde.

Le Saint, béni soit-il, lui répondit : Tu es, en effet, digne; mais il ne convient pas que je me serve de toi pour opérer la création du monde, parce que tu es destinée à être marquée sur le front des hommes fidèles qui ont observé la loi depuis l’Aleph jusqu’au Tav, et à être ainsi mêlée à la mort, et aussi parce que tu formes la lettre finale du mot « Mavèt, Mort, מָוֶת » .

Pour ces raisons, il ne me convient pas de me servir de toi pour opérer la création du monde. La lettre Tav sortit immédiatement.



La lettre Shin, שִׁין, ש

La lettre Shin, שִׁין, ש, entra alors, et, après avoir formulé la même demande, elle fit valoir l’initiale du nom divin Shadaï, qui est un Shin; il convient, dit-elle, que l’on se serve de l’initiale du nom sacré Shadaï, pour opérer la création du monde.

Dieu lui répondit : En effet, tu es digne, tu es bonne et tu es vraie. Mais des faussaires se serviront de toi pour affirmer leurs mensonges, en t’associant les deux lettres Qoph (ק) et Resch (ר) pour former ainsi le mot « Shéqer, שֶׁקֶר, Mensonge ».

De ces paroles, il résulte que pour faire accepter leurs mensonges, les menteurs sont obligés d’y mêler aussi un principe de vrai. C’est pourquoi le mot « Shéqer, שֶׁקֶר, Mensonge » est l’anagramme du mot « Qésher, קֶשֶׁר, Noeud, Faisceau », parce que, pour faire accepter les mensonges, le menteur est obligé de commencer par dire une vérité (ש), à laquelle il ajoute ensuite le mensonge (ק et ר) de façon à lier ces deux ensemble.

Aussi, bien que tu sois vraie, ô lettre Shin, puisque les trois patriarches seront réunis en toi, il ne convient pas de me servir de toi pour opérer la création du monde, parce que tu seras souvent associée aux deux lettres (ק et ר) qui sont du mauvais côté, du côté du démon. Quand la lettre Shin eut entendu ces paroles, elle sortit.

« Qésher, קֶשֶׁר, Noeud, Faisceau »



La lettre Reish, רֵישְׁ, ר

Ce que voyant, les lettres (ק et ר) n’osèrent pas se présenter.



La lettre Qof, קוֹףְ, ק

Ce que voyant, les lettres (ק et ר) n’osèrent pas se présenter.



La lettre Tsadei, צָדֵי, צ

La lettre Tsadei, צָדֵי, צ entra ensuite et formula la même demande, en se réclamant du fait que le mot « juste, Tsadiqim, צַדִּיקִים », appliqué aux hommes et à Dieu commence par la lettre Tsadei, , ainsi qu’il est écrit : « Car le Seigneur est « juste, tsadei, צָדֵי », et il aime la « justice, tsedaqoth, צְדָקוֹת ».

Dieu lui répondit : En effet, tu es juste, ô lettre Tsadei; mais il ne me convient pas de me servir de toi pour opérer la création du monde, attendu que tu dois être cachée pour ne pas donner prise à l’erreur.

Car ta forme primitive est un Noun (נ) oblique, principe femelle, sur lequel vient s’ajouter un Yod (י), principe mâle.

Et tel est le mystère de la création du premier homme, qui fut créé à double face, deux figures tournées en sens inverse, dos contre dos ; et c’est pourquoi le Yod est présenté de dos, non de face, soit qu’il regarde en haut, soit qu’il regarde en bas.

Toi aussi, dit Dieu à Tsadei, (צ), tu seras un jour divisée en deux, mais tu iras autre part. La lettre Tsadei sortit et s’en alla.



La lettre Péh, פֵּה, פ

La lettre Péh, פ, entra ensuite et formula la même demande, en faisant valoir ce fait que le mot « Pedouth, , Délivrance » (que Dieu doit accomplir un jour dans le monde), commence par un P.

Dieu lui répondit : Tu es digne, en effet ; mais le mot « Pésha, פֶּשַׁע, Péché » commence également par un P

Tu as, en outre, la tête baissée (פ), symbole du pécheur qui. honteux, baisse la tête et étend les bras.

* Pédout, פְדֻת, délivrance Exode 8:19

Pédout, פְּדוּת, séparation Psaume 111:9

** פֶּשַׁע, pésha, pêcher, trahir, être infidèle , crime voir le dictionnaire et le verbe

פֶשַׂע, péssa, un pas (il n'y a qu'un pas entre moi et la mort), Samuel 1, 20:3

אֶפְשְׂעָה, épsah , fouler : en combattant, je marcherai (foulerai) Isaïe 27:4



La lettre Ayin, עַיִןְ, ע

A la lettre Ayin, ע, Dieu répondit qu’elle commence le mot « Avon, עָוֹן, Crime » *; bien qu’elle fit valoir le fait qu’elle commence également le mot « Anava, עֲנָוָה, Modestie » , le Saint, béni soit-il, lui dit : Je ne me servirai pas de toi pour opérer la création du monde.

* עָוֹן , avon, iniquité chatiment, crime, péché

Génèse 4:13 - Exode 28-38

** עֲנָוָה, anava, modestie, humilité, bonté, douceur, Proverbes 18:12



La lettre le Samekh, שַמֶךְ, ס

Quand elle sortit, la lettre Samekh ס, entra et formula la même demande que les lettres précédentes en se réclamant de ce fait que le verset où il est dit : « Le Seigneur soutient tous ceux qui chancellent », commence par un mot dont l’initiale est un « Samekh, שַמֶךְ, Soutien »*.

Dieu lui répondit : C’est précisément à cause de ta destination que tu dois rester à ta place; car, si je t’enlevais de ta place pour me servir de toi pour opérer la création du monde, qu’adviendrait-il de ceux qui sont près de tomber, puisqu’ils s’appuient sur toi ?

La lettre sortit immédiatement.

* סָמַךְ, samakh, verbe soutenir



À la lettre Noun, נוּן, נ

A la lettre Noun נ, qui fit valoir le fait que les mots « Nora*, נוּרָא, Craint », et « Nava**, נָאוֶה, Beau» commencent par cette lettre, Dieu répondit : Retourne à ta place, car c’est à cause de toi que le Samekh (ס) est retourné à la sienne et appuie-toi sur lui, (le Noun étant l’initiale de « Nophelim***, נוֹפֵל, ceux qui chancellent (tombent) ». Chancelante, retournant à sa place, elle sortit.

* נוּרָא יָקִדְתָּא , Daniel, 3:6 , feu ardent

la racine de Noura, נוּרָא, est : נוּר, Nour, qui en arabe : نور, Nour, veut dire lumière. Nour est אוֹר, Our, lumière en hébreu auquel on a ajouté un "N".

** נָאוֶה, navé, ou, נָאוָה, Nava, voir sur wiki

*** נוֹפֵל, nophèl, tomber, chutter - voir le verbe - נָפָלוּ , ils tombent, Psaume 22:7,

הַנְּפִלִים, les néphilim, géant ? - Génèse 6:4



La lettre Mèm, מֵם, מ

La lettre Mèm (מ) fit valoir le fait qu’elle est l’initiale du mot : Mélekh, מֶלֶך, Roi.

C’est vrai, lui répondit Dieu; mais je ne me servirai pas de toi pour opérer la création du monde, attendu que le monde a besoin d’un Roi; reste donc à ta place avec les autres lettres formant le mot « Mélekh »,



La lettre Lamed, לָמֶד, ל

c’est-à-dire avec la lettre Lamed, לָמֶד, ל et



La lettre Kaph, כָּף, כ

avec la lettre Kaph, כ, car il ne sied pas au monde de rester sans Roi.

À ce moment, la lettre Kaph, vivement impressionnée, descendit du trône glorieux et s’écria : « Maître de l’Univers, qu’il te plaise de te servir de moi pour opérer la création du monde, attendu que je suis l’initiale du mot qui exprime ta « gloire, kavod, כבוד ».

Lorsque la lettre Kaf quitta le trône, deux cent mille mondes, ainsi que le trône lui-même, furent ébranlés; la secousse était si violente qu’elle menaçait tous les mondes d’écroulement. Le Saint, béni soit-il, dit alors à cette lettre : « O Kaph, Kaph, pourquoi persistes-tu à rester ici ?

Retourne à ta place, car je ne me servirai pas de toi pour opérer la création du monde, parce que tu es l’initiale du mot exprimant l’« extermination, kala = כָלָה »*. Retourne donc à ton trône et reste-là. »

Aussitôt la lettre sortit et retourna à sa place.

* Jérémy 30:11



La lettre Youd, יוּד, י

La lettre Youd י entra ensuite et formula la même demande en faisant valoir ce fait qu’elle forme l’initiale du nom sacré « יהוה ». Dieu lui répondit : C’est assez pour toi d’être gravée et marquée en moi-même et d’être le point de départ de toute ma volonté; il ne convient pas de te retrancher de mon nom.



La lettre Teith, טֵית, ט

La lettre Teith ט entra à son tour et formula la demande des lettres précédentes, en faisant valoir ce fait qu’elle est l’initiale du mot « Tov, טוב , Bon », qui est un des attributs de Dieu, appelé : le Bon et le Juste.

Dieu lui répondit : Tu ne serviras pas à la création du monde ; d’abord parce que le bien que tu représentes est enfermé et caché en toi, ainsi qu’il est écrit : « O combien est grande l’abondance de votre bonté, que vous avez cachée pour ceux qui vous craignent » : donc, le bien est réservé pour le monde futur; tu n’as, par conséquent, rien de commun avec le monde que je veux créer maintenant.



La lettre 'Heith, חֵית, ח

la lettre 'Heith, ח, avec laquelle tu constitues le mot qui désigne le péché : Heth, חטא." C’est aussi pour cette raison que les deux lettres (ח et ט) ne figureront dans aucun des noms des douze saintes tribus. La lettre Heth sortit alors immédiatement.



La lettre Zayin, זַיִן, ז

Ensuite entra la lettre Zayin ז qui formula la même demande que les lettres précédentes, en faisant valoir qu’elle est l’initiale du mot qui commence le verset concernant l’ordonnance du repos sabbatique, ainsi qu’il est écrit : "Souviens-toi de sanctifier le jour du Shabbat."*

Dieu lui répondit : Je ne me servirai pas de toi pour opérer la création du monde, parce que tu es l’image de la guerre, puisque tu as la forme d’un sabre affilé et d’un poignard de guerre, semblable â celle de la lettre finale Noun, ן. La lettre, ז, sortit alors immédiatement.

* Exode 20:8-11 et Deutéronome 5:12-15



La lettre Vav, וָו, ו

La lettre Vav ו entra et formula la même demande que les lettres précédentes, en faisant valoir le fait de faire partie du nom sacré (יהוה). "C'est assez pour toi de figurer dans mon nom (Tétragramme),



La lettre , הֵא, ה

la lettre ה de figurer dans mon nom, de constituer le mystère renfermé dans mon nom et d’être gravées et marquées dans mon nom. Aussi ne me servirai-je pas de toi pour opérer la création du monde.".



Les lettres Dalèt, דַלֶתּ, ד et Guimel, גִמֶל, ג

Les lettres Dalèt ד et Guimel ג entrèrent ensuite et formulèrent à leur tour la demande des lettres précédentes.

Dieu leur dit : "C’est assez pour vous également de rester ensemble l’une à côté de l’autre ; car il y aura toujours des pauvres dans le monde auxquels on doit du secours ; or Dalèt « Dalout, דַלוּת, Pauvreté » désigne le pauvre, et Guimel « Guémilot*, גְּמִילוּת, charité, bonnes oeuvres » désigne le bienfaiteur qui assiste le premier.

* גְּמִילוּת, Gamilout, pratique, rituel, exercice
גְּמִילוּת חֲסָדִים, 'Hassédim guémilout, rituel, pratique des bonnes oeuvres.
חֲסָדִים 'Hassédim, est le pluriel de, חֶסֶד, 'Héssèd
חֶסֶד, 'Héssèd, piété, grâce, miséricorde, charité, bienfait, aumône,
On appelle donc 'Hassadim des personnes pieuses et charitables.



La lettre beth, בֵּית, ב

La beth ב entra ensuite en disant : Maître de l’Univers, qu’il te plaise de te servir de moi pour opérer la création du monde, attendu que je suis l’initiale du mot dont on se sert pour te bénir « Baroukh, בָרוּךְ, Béni soit » en haut et en bas.

Le Saint, béni soit-il, lui répondit : C’est effectivement de toi que je me servirai pour opérer la création du monde, et tu seras ainsi la base de l’œuvre de la création.

(Ainsi les deux premiers mots de la Genèse commencent avec un beth « Béréshit, בְּרֵאשִׁית » et « Bara, בָּרָא ».)



La lettre Aleph, אַלֶף, א

La lettre Aleph א resta à sa place, sans se présenter. Le Saint, béni soit-il, lui dit : Aleph, Aleph, pourquoi ne t’es-tu pas présentée devant moi, à l’instar de toutes les autres lettres ?

Elle répondit : Maître de l’Univers, voyant toutes les lettres se présenter devant toi inutilement, pourquoi me serais-je présentée aussi ? Ensuite, comme j’ai vu que tu as déjà accordé à la lettre Beth ce don précieux, j’ai compris qu’il ne sied pas au Roi céleste de reprendre le don qu’il a fait à un de ses serviteurs, pour le donner à un autre.

Le Saint, béni soit-il, lui répondit : « O Aleph, Aleph, bien que ce soit la lettre Beth dont je me servirai pour opérer la création du monde, tu auras des compensations, car tu seras la première de toutes les lettres, et je n’aurai d’unité qu’en toi ; tu seras la base de tous les calculs et de tous les actes faits dans le monde, et on ne saurait trouver d'unité nulle part, si ce n'est dans la lettre Aleph! ».

De ce qui précède il résulte que le Saint, béni soit-il, a créé les formes des grandes lettres célestes auxquelles correspondent les petites lettres d’ici-bas. C’est pourquoi les premiers deux mots de l’écriture ont pour initiales deux « beth, Béréshit, Bara » et les deux mots suivants deux « Aleph, Élohïm, Èt », afin d’indiquer les lettres célestes et celles de ce bas monde, lesquelles ne sont en réalité que les seules et mêmes lettres, à l’aide desquelles s’opère tout dans le monde céleste et dans le monde d’ici-bas.